Répondre au démarchage

Depuis 2013, le dispositif social “Pacte Énergie Solidarité” validé par le ministère de l’Écologie permet d’isoler les combles de son logement pour un euro symbolique. Cette offre alléchante, lancée pour lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes, peut toutefois entraîner certaines complications. Les entreprises peu scrupuleuses portent préjudice à celles qui travaillent dans les règles de l’art.

C'est pourquoi depuis le 25 juillet 2020 le démarchage téléphonique pour la rénovation énergétique est interdit par la loi.

Pas sérieux, s’abstenir !

De nombreuses sociétés pratiquent le démarchage téléphonique pour proposer l’isolation à 1€, mais la plupart sont incompétentes et semblent oublier les exigences des résultats. Certaines structures vont même jusqu’à envoyer des courriers de la part du « Ministère de l’Écologie et de l’environnement », ou à téléphoner soi-disant de la part du département ou de la Région pour justifier leur contact. Mais tout ceci est désormais interdit, en cas de non-respect des démarchages, des sanctions sont prévues et vous pouvez signaler l’entreprise vous ayant contacté. L’appelant doit, a minima, se présenter de façon claire et rappeler au consommateur son droit à s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel.

Le manque de rigueur de ces entreprises ans la réalisation d’isolations peut avoir de lourdes conséquences. Si les plaintes des particuliers concernent essentiellement une résistance thermique insuffisante ou des problèmes de condensation, ce travail mal fait peut également représenter un danger. Par exemple, la pose d’un isolant trop mince est risquée car le matériau est hautement inflammable. Également, une laine de verre mal posée peut tomber et ainsi provoquer des problèmes de santé.

Quelles précautions ?

Si vous souhaitez profiter du dispositif d’isolation à 1€, voici quelques conseils :

  • Méfiez-vous du démarchage téléphonique. Beaucoup d’entreprises affirment intervenir au nom de l’ADEME et/ou de la Région Grand Est. Pourtant, ces institutions ne contactent jamais directement les particuliers en vue de leur fournir des services commerciaux. Le réseau des Espaces Info Énergie, soutenu financièrement notamment par l’ADEME et la Région Grand Est, intervient auprès des particuliers pour apporter des conseils indépendants et gratuits sur demande.
  • N’acceptez jamais de donner votre accord dans la foulée d’un entretien (physique ou téléphonique). Il est vivement conseillé de prendre un délai de réflexion avant de vous engager. Lorsqu’il y a eu démarchage à domicile, de par la loi, le professionnel ne peut en aucun cas vous réclamer un paiement avant l’expiration d’un délai de 7 jours (chèque, empreinte de carte bancaire ou autorisation de prélèvement). Vous disposez également d’un délai de rétractation de 14  jours après signature du contrat
  • N’acceptez jamais un devis antidaté. Exigez un devis précis ainsi qu’une visite préalable qui permettra d’évaluer le travail d’isolation à effectuer dans votre maison. Prenez également le temps de comparer ce devis avec ceux d’autres professionnels.
  • Pour bénéficier du dispositif "isolation à 1€", vous ne pouvez faire appel qu'à des artisans ou entreprises labellisés RGE (reconnu garant de l’environnement) au moment de la réalisation des travaux. Ils sont répertoriés sur le site FAIRE.FR. Ce label signale des professionnels reconnus pour leur compétence et leur qualification, avec des critères de qualité contrôlés par les pouvoirs publics. Faire appel à des professionnels RGE vous permettra également de bénéficier d’aides financières.
  • En cas de doute : prendre contact avec le conseiller FAIRE le plus proche. (Numéro vert : 0800.60.60.44)

Bon à savoir

En cas de signature lors du démarchage téléphonique ou à domicile, vous bénéficiez d’un délai de rétractation de 14 jours. Il suffit de renvoyer le bordereau de rétractation, qui doit nécessairement être joint au contrat. Si ce n’est pas le cas, il faut envoyer au vendeur une lettre recommandée avec accusé de réception. C’est la date d’envoi indiquée par la Poste qui fait foi.

En cas de litige vous pouvez agir de deux manières :

Pour toute réclamation ou information sur la défense de vos droits, contactez :

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