Travaux de rénovation énergétique : des entreprises pointées du doigt

Suite aux remontées des particuliers ayant subi des pratiques malsaines et malhonnêtes pour leur projet de rénovation énergétique, l’UFC-Que Choisir a établi une liste d’entreprises à éviter.

Nombreux sont les particuliers à avoir été confrontés à des pratiques malhonnêtes d’entreprises profitant du dispositif de rénovation énergétique à 1€ (isolation des combles). Ce dispositif, dénommé « Pacte Energie Solidarité » et validé par le Ministère de l’Ecologie, permet d’isoler les combles de sa maison à moindre frais. Lancée pour lutter contre la précarité énergétique des ménages les plus modestes, cette offre a entrainé, depuis son lancement en 2013, de multiples complications. Des entreprises peu scrupuleuses ont abusé du dispositif pour porter préjudice à certains ménages.

Face à ces pratiques condamnables, l’UFC-QueChoisir a décidé de dénoncer ces entreprises pour que les particuliers soient alertés de leurs agissements. Ainsi, 15 entreprises agissant sur tout le territoire français ont été listées par l’organisme (→ découvrir la liste complète). Cette liste a été établie sur la base des remontées des particuliers qui ont eu affaire à ces sociétés malfaisantes. En dehors de celles-ci, de nombreuses entreprises réalisent un travail honnête, respectueux des normes environnementales et de leurs clients. Elles sont bien évidemment à privilégier dans un projet de rénovation énergétique.

En cas de doute, les conseillers FAIRE Info-Energie ou les plateformes de rénovation, notamment Oktave dans le Grand Est, demeurent à la disposition des particuliers sur tout le territoire. Ils permettront, si les travaux n’ont pas encore été effectués, de vérifier rapidement et gratuitement :

  • la conformité du devis sur lequel apparaît les coordonnées de l’entreprise,
  • la pertinence de la proposition technique au regard de l’habitat concerné,
  • le respect par l’entreprise de la réglementation, en particulier concernant les assurances en cas de problème suite aux travaux.

TOUT SAVOIR SUR L’ISOLATION ET LE CHAUFFAGE A 1€

Les commentaires sont fermés.