5 conseils pour une fin d’année éco-responsable

Entre les décorations, les repas de fêtes et les vitrines illuminées, les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de gaspillage, de consumérisme et de multiples déchets. Alors, voici quelques conseils pour profiter de la magie de Noël et du Réveillon sans culpabiliser.

Un sapin fait maison

Sapin fait maisonLe sapin naturel présente plusieurs inconvénients : il jaunit au bout de quelques semaines, perd ses épines, et puis de toutes manières : il n’y a pas de plus bel arbre que celui qui vit dans la forêt.

Pour décorer votre intérieur pendant les fêtes, pourquoi ne pas opter pour le sapin “Do it Yourself[1]” ? Il sera original, personnalisé et en plus, vous pourrez le ressortir chaque année. En bois, en tissu, avec des livres ou des matériaux recyclés, une multitude de tutos existent pour vous donner des idées !

 

Un papier cadeau écolo

S’il y a bien un produit à Noël dont la durée de vie est particulièrement courte, c’est le papier cadeau ! Et en plus, ce n’est pas très écolo…

Pour des emballages plus responsables et tout aussi charmants, optez par exemple pour du papier kraft, 100% recyclé et recyclable, ou encore pour du papier journal. Si vous êtes créatif, vous pouvez même envisager d’utiliser du tissu : c’est l’occasion de donner une seconde vie à vos vieux vêtements et de surprendre vos proches !

Si toutefois vous ne pouvez pas vous en passer, vérifiez sur les étiquettes que votre papier cadeau est bien fabriqué à base de papiers recyclés en guettant les symboles FSC ou PEFC : cela signifie qu’il est issu de forêts gérées durablement.

 

Un menu local et de saison

Les repas de Noël et du Réveillon riment souvent avec consommation excessive. S’il n’est pas nécessaire de se priver de foie gras, de saumon ou d’huîtres, privilégiez les produits issus de circuits courts et locaux. En favorisant le commerce de proximité, vous réduisez votre empreinte carbone tout en vous faisant plaisir avec de bons ingrédients.

Pensez aussi, dans la mesure du possible, à acheter en vrac, et soyez attentifs aux écolabels !

Le petit plus : Testez le foie gras végétal ! Plus éthique et responsable, vous pourrez par exemple trouver du “faux gras” dans les magasins spécialisés ou des coopératives agricoles.

 

Des cadeaux éco-responsables, c’est aussi possible !

Et enfin, pour vos cadeaux, misez par exemple sur les objets artisanaux. Achetez-les si possible en magasin, voire directement auprès du créateur !
Le mieux, c’est bien évidemment les cadeaux consommables ou utilisables, dans des contenants réutilisables. Bref, des cadeaux utiles ou qui se mangent !

Pas d’idée de cadeau pour sortir du lot ? Pensez à :

  • Un kit pour débuter le zéro déchet (cotons réutilisables, livres d’astuces, lessive faite maison…)
  • Un cadeau immatériel (place de concert, de théâtre, invitation dans un parc d’attraction, dîner en restaurant, soin en institut)…

 

Des décorations écolo

Noël DIYLa déco écolo, c’est possible ! 3 options s’offrent à vous :

  • Acheter local : sur les marchés de Noël, vous trouverez forcément de magnifiques produits conçus avec amour juste à côté de chez vous !
  • Créer votre propre déco : si vous n’avez pas d’idée, faites un tour sur le site Etsy, dédié au fait-main !
  • Opter pour des décorations naturelles : les écorces d’orange, les pommes de pin, les rondins de bois, etc. Soyez imaginatif !

 

 

Toute l’équipe des EIE Grand Est vous souhaitent de joyeuses fêtes de fin d’année !

 

[1] “Fais le toi-même”

Les commentaires sont fermés.