7 astuces pour réduire vos déchets

Chaque année en France, près de 10 millions de tonnes de nourriture consommable sont gaspillées. Cette production massive et inquiétante de déchets ne cesse de s’accroître depuis 40 ans, et les impacts économiques sur la société et l’environnement sont considérables. Pourtant, des solutions existent pour alléger nos poubelles et réduire le gaspillage alimentaire. Après tout, le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne produit pas !

 

1. “Stop pub”

Chaque année, nous recevons environ 24 kg de publicité non adressée par foyer. Souvent, ces imprimés publicitaires partent à la poubelle sans même avoir été lus… Vous pouvez facilement exprimer votre souhait de ne plus les recevoir en affichant le message “Pas de publicité” sur votre boîte aux lettres.

 

2. Vendez, donnez, recyclez

Si vous souhaitez vous débarrasser de certains meubles ou ne portez plus certains vêtements, d’autres en feront sans doute bon usage : vendez en ligne, donnez à des organisations caritatives, et offrez à vos affaires une deuxième vie plutôt que de les jeter !

 

3. Compostez les déchets de cuisine

Compostage individuel ou compostage collectif… que vous ayez un jardin ou non, il y a forcément des solutions ! Ce seul geste permet de réduire les déchets ménagers de 30 à 40 % par an et par personne.

 

4. Utilisez les déchets de jardin

Grâce à la technique du paillage, la pelouse, les feuilles mortes et les tailles de végétaux sont eux aussi recyclables. Étalez-les au pied de vos plantations pour protéger le sol et nourrir naturellement vos plantes. Enfin, certains végétaux peuvent aussi être valorisés dans un barbecue ou une cheminée, à condition qu’ils soient bien secs.

 

Tri des déchets

Photo Adobe Stock

5. Trier mieux

Trier, c’est bien, mais trier bien, c’est mieux… Si la population française est de plus en plus sensibilisée au recyclage, les consignes de tri sont souvent mal ou partiellement respectées. Les logos présents sur les emballages des produits (triman, poubelle barrée, anneau de möbius) vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets.

→ Consultez le guide de l’ADEME “Que faire de ses déchets ?” pour en savoir plus.

 

6. Proscrire les produits jetables

Catastrophiques pour l’environnement, les produits jetables représentent environ 8% des déchets par habitant et par an, soit plus de 30 kilos. Évitez donc les lingettes, couverts, assiettes et gobelets à usage unique… Prenez garde aussi aux produits dits “biodégradables” qui en réalité n’en sont pas, comme par exemple le tube de papier toilette Aquatube.

 

7. Limitez les emballages

L’emballage sert à protéger le produit mais aussi à le rendre attractif à la vente. Privilégiez, dès que possible, les produits sans emballage superflu. Pensez aussi aux recharges, aux produits faits maison, et également à ceux vendus en vrac !

 

Les commentaires sont fermés.