5 conseils pour protéger votre logement de la chaleur

En cette période estivale et de forte chaleur, garder son logement frais est une problématique commune. Les climatiseurs, onéreux et particulièrement gourmands en énergie, n’apparaissent pas comme la solution idéale. Voici donc 5 conseils pour gagner en confort lors de vos soirées d’été !

1. Créer de l’ombre

Pour garder votre logement fras en été, commencez par empêcher les rayons du soleil d’y entrer. Si vous êtes absent en journée, il est préférable d’occulter complètement vos ouvertures en fermant vos volets, afin d’éviter leur exposition au soleil. Et pour plus d’efficacité, privilégiez les protections solaires extérieures : elles préservent mieux de la chaleur qu’un store placé à l’intérieur.
Enfin, que ce soit pour les façades, les stores, ou les volets, choisissez plutôt des couleurs claires qui réfléchissent lumière et chaleur (blanc, jaune, orange, rouge clair).

 

2. Limiter la création de chaleur

L’utilisation d’appareils électriques peut également créer de la chaleur. Pour conserver la fraîcheur de votre logement, évitez par exemple de laisser votre téléviseur allumé, et limitez dès que possible les cuissons longues, les cuissons au four et plus généralement l’usage de ce type d’appareil. En bref : si faire une raclette en plein mois de juillet vous vient à l’esprit, c’est une mauvaise idée…

 

3. Aérer et brasser l’air

Favoriser les circulations d’air dans votre logement vous permettra également de diminuer les sensations d’inconfort provoquées par les fortes chaleurs.

  • Profitez du refroidissement nocturne pour bien ventiler votre logement pendant la nuit. Afin de bénéficier de la meilleure aération possible, ouvrez des fenêtres qui donnent sur des orientations différentes.
  • Utilisez des ventilateurs ou des brasseurs d’air : bien qu’ils ne rafraîchissent pas l’air, ces appareils apportent un confort non négligeable.

 

4. Utiliser les végétaux

  • Pour faire de l’ombre : En été, les végétaux à feuilles caduques procurent un agréable ombrage. Privilégiez les haies, les végétaux secs et les pergolas, qui vous protégeront du soleil tout en laissant l’air circuler.
  • Pour une sensation de fraîcheur : Les plantes entretiennent, par évapo-transpiration, une confortable ambiance de fraîcheur. Végétaliser peut donc être un bon moyen de rafraîchir naturellement l’air de votre logement.

 Selon l’urbaniste paysagiste Louis Dubreuil, « on considère l’arbre comme du mobilier urbain aujourd’hui, alors que l’on voit bien que dans des situations de canicule, ils sont extrêmement utiles pour rafraîchir la ville ».

 

5. Isoler pour préserver l’inertie thermique

Toutes ces dispositions peuvent être optimisées avec une isolation performante, et vous y gagnerez également en hiver !
L’inertie thermique d’un bâtiment est sa capacité à stocker de la chaleur dans ses murs, ses planchers, etc. Une forte inertie permet d’amortir les pics de surchauffe et constitue donc un atout majeur pour le confort du logement en été. Pour profiter au mieux de l’inertie de votre bâtiment, il y a plusieurs solutions ; l’isolation par l’extérieur étant la plus efficace.

 

Si malgré ces conseils, vous n’arrivez pas à rafraîchir votre logement, vous pouvez penser à installer un climatiseur. Mais attention au choix et à l’installation de celui-ci ! Le guide pratique de l’ADEME “Chaud dehors, frais dedans” vous en dit plus sur les différents systèmes de climatisation.

 

 

Les commentaires sont fermés.