La balade thermique pour analyser son logement

Comment identifier les forces et les failles de l’isolation de son logement ? En participant, gratuitement, aux balades thermiques organisées par les Espaces Info Energie Grand-Est dans les communes de la région. Mais qu’est-ce qu’une balade thermique ?

La balade thermique consiste à arpenter les rues de sa commune, accompagné par un conseiller Info Energie muni d’une caméra thermique, et analyser l’isolation thermique des habitations sur un trajet prédéfini. Par le biais des images infrarouges, chacun peut observer, grâce aux plages de couleurs, les zones chaudes et les zones froides du bâtiment analysé et ainsi repérer les éventuels ponts thermiques, tassements d’isolants et les problèmes d’étanchéité.

Cette animation au format ludique et convivial facilite la sensibilisation sur la performance énergétique des logements et le partage d’expérience entre les volontaires. Mais c’est également l’occasion pour chacun de bénéficier de l’expertise des conseillers Espace Info Energie en matière d’amélioration de l’habitat et de réduction des coûts énergétiques.

Il n’est pas toujours simple de s’y retrouver parmi les aides financières mises à la disposition des particuliers pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique et l’éclairage apporté par des spécialistes permet d’y voir plus clair.

→ Pour en savoir plus, contactez le Conseiller Info Energie le plus proche de chez vous.

Les commentaires sont fermés.