Faits marquant EIE grand EST 2016

Vous trouverez les faits marquants de l’année 2016 du réseau des Espaces INFO>ÉNERGIE (EIE) Grand Est. Avec une action présentée par chacun, ce livret valorise la diversité et la richesse des animations dans le domaine de l’énergie, de la rénovation énergétique, du climat et des énergies renouvelables.

2016 a été marqué par la fusion des 3 régions mais cela n’a pas interrompu le service et les missions des EIE sur leur territoire d’intervention.
Financé et animé par l’ADEME et la Région, le réseau EIE Grand Est compte 44 conseillers (etp) avec le soutien de 73 collectivités locales, véritable garant d’une service de proximité.

Au niveau de la mobilisation des collectivités locales, avec l’appui des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV) et des appels à projets lancé par l’ADEME et la Région Grand Est, le déploiement des plateformes locales de rénovation énergétique de l’habitat s’est accéléré : plus de 65% de la population est désormais couverte. Soutenu par l’ADEME et la Région, le dispositif OKTAVE mis en place sur le territoire alsacien représente une offre supplémentaire pour accompagner, sur le Grand Est, la rénovation énergétique globale et performante.

Véritable socle et porte d’entrée du service public de la performance énergétique de l’habitat, les EIE et leurs partenaires locaux (ADIL, ANAH, CAUE, CAPEB, FFB, CMA, architectes, bureau d’études, banques,…) ont poursuivi leur collaboration pour améliorer le parcours et l’accompagnement des particuliers dans leurs projets de rénovation et pour structurer localement des filières.

>> Livret des faits marquant 2017